Avis lecteurs

L'avis des lecteurs

Quelques avis de lecteurs ayant réagi après la lecture "Des tas de petites choses"...

Si, vous aussi, vous souhaitez réagir, commenter, témoigner ou simplement donner votre sentiment sur cet ouvrage, n’hésitez pas.
Laissez un commentaire ici.

Vous m'aiderez ainsi à améliorer d’éventuelles futures publications et je serai ravi et curieux de savoir si ce livre est parvenu à réveiller vos lointains souvenirs et, surtout, s'il a réussi à retenir votre attention et distiller du plaisir jusqu'à la dernière page !

De Chantal M. (Seine-et-Marne)

Je ne pratique généralement pas la langue de bois avec les auteurs… Etant scénariste, je connais bien ce milieu !
Votre récit se lit comme un roman. Vos aventures radiophoniques et africaines sont riches d’enseignement et la description de l’ambiance des années 60-80 est particulièrement juste. Les anecdotes de ce monde des ondes éphémères comme celles issues du décalage des cultures entre les peuples m’ont beaucoup amusée !
Bravo, c’est bien écrit et rafraîchissant.
Vous devriez contacter des éditeurs et fréquenter des salons spécialisés. Vos Tas de petites choses y trouveraient certainement un meilleur épanouissement.

De Michel B. (Gironde)

Un livre surprenant, très intéressant comme l’ont bien remarqué beaucoup de vos lecteurs.
C’est le premier livre d’un parcours professionnel aussi atypique qui me passionne autant !
Vous avez su marier votre autobiographie et les  nouvelles technologies, (QR code).
Quel régal de pouvoir visionner images et vidéos !
Captivant du début jusqu’à la dernière page ! Les 500 pages ont défilés en quelques jours.
Il ne me reste plus qu'à me le faire dédicacer.
Bravo Daniel et Merci !

De Marc F. (Rhône)

Votre livre "Des tas de petites choses" m'a fait passer un excellent moment, jugez plutôt :
Reçu samedi, entamé en début d'après-midi et terminé le lendemain, en milieu de journée  ! Avec dans cet intervalle, tout ce qu'il me fallait pour m'évader, me distraire, m'instruire. Votre ouvrage cumule en effet ces trois qualités à mes yeux, avec en prime une remontée dans le temps où se sont réveillés les échos de ma propre adolescence même si, en proportion, ils font bien pâle figure.
Vos aventures africaines sont édifiantes et montrent à quel point nous avons à apprendre des autres, de l'Autre. Ne serait-ce que pour cela, vous lire est un enrichissement. Côté technique je me suis également régalé, sans compter les innombrables anecdotes que vous distillez avec talent, de même pour l'aspect historique.
Bravo Monsieur Werbrouck, et merci encore pour cette belle leçon de vie !

De Cécile W (Gironde)

Une découverte incroyable ! On ne peut plus s'arrêter de le lire une fois commencé !
Comment décrire ce livre ?
Passionnant, atypique, addictif..., et tout est autobiographique !
On voyage avec Daniel, son auteur, qui nous fait découvrir le monde fascinant de la radio (avec des tas d'anecdotes !!) , nous transporte dans les années 50 à 90, nous fait découvrir l'Afrique ...
On voyage littéralement du début à la fin ! Et surtout, ce que j'ai adoré, c'est que ce livre ne ressemble à aucun autre, ce n'est pas un roman standard mais une vraie aventure , une histoire (vraie, et on apprend plein de choses ) pleine de surprises et de découvertes.
Bref, un indispensable !!!
(Commentaire laissé sur Amazon le 27/01/2019)

De Philippe L. (Hauts-de-Seine)

Plus de 500 pages et pourtant on regrette que cela s’arrête !
Dès que je l'ai vu dans le club Radiofil je l'ai commandé, à tout hasard, car je lis rarement des livres de 500 pages !!!
Vous m'avez bien eu car je l'ai dévoré en 3 ou 4 soirs, et voici mon commentaire :
"100% d'accord avec le commentaire précédent, ce livre se dévore... Techniquement le papier couleur paille, et la taille de la police fluidifient bien la lecture. L'idée des QR codes en fin de chapitre pour qui veut creuser le sujet est originale.
Mais bien entendu c'est le récit de cette aventure humaine positive, en particulier les séjours au Gabon et Mauritanie qui tient en haleine le lecteur en permanence." (Commentaire laissé sur Amazon le 28/02/2019)
De plus j'ai traversé l'Afrique de l'ouest de Tunis au Cap en Toyota Land Cruiser en 1977, donc vos aventures et en particulier votre interprétation de la mentalité africaine m'ont intéressé au plus haut point.
Bravo aussi pour la mise en page et l'absence de typos.

De Michel G. (Gironde)

Venant de dévorer ce livre je viens dire que je me suis régalé !
Pour moi comme pour beaucoup de monde je pensais que la radio c’était une boite format caisse de 12 bouteilles de vin avec des « trucs » dedans, et 3 fils, l’un relié à une prise électrique, un autre avec au bout un micro et le troisième branché sur un tourne disque.
Quant au fonctionnement je voyais un bonhomme devant le micro et un autre qui de temps en temps plaçait un 45 tour sur le tourne-disque !
J’ai donc appris et compris la complexité de la radio. J'avoue avoir j’ai lu en travers certaines pages et paragraphes techniques qui pour moi ressemblaient à du « nord-coréen ».
Quel plaisir de lire toutes ses « petites choses » et la découverte de votre parcours à tous les deux suscite l’admiration et le respect.
Et quelle bonne idée de proposer aux pros de la critique 3 versions, pour ma part je choisis la première à laquelle j’ajouterais un seul regret c’est qu’après cette lecture je n’ai plus envie de continuer à écrire ma banale histoire…

De Jean-Luc J. (Eure-et-Loir)

Une fois la lecture de ce livre commencée, j'ai eu beaucoup de mal à m'interrompre, pour finalement le terminer le lendemain et avec tous les compléments "livre augmenté" du site internet (via le QR code), bien sûr !
J'ai aimé la jeunesse, l'adolescence, les radios parisiennes, le premier job, l'Afrique, et l'aventure de la création à l'essor de la société.
De Jouef à Worldcast systems, l'aventure est passionnante, je dis bien aventure car plus que le récit d'une vie, c'est celui d'une aventure, et une aventure presque toujours gagnante.

De Lucien S. (Mayenne)

Bravo pour cet ouvrage !
J'ai été pris de suite par les aventures passionnées et passionnantes de cet adolescent qui monte sa radio pirate dans son HLM, puis qui découvre l'Afrique et ses cultures. J'y ai retrouvé ma jeunesse et les mêmes impressions et sensations décrites ici avec bonheur !
Je n'ai pas résisté à lire ce récit quasi d'une traite, tant les chapitres s’enchaînent sans temps mort et nous arrachent pas mal de sourires !
A quand une suite ?!

De Michel V. (Paris)

Je suis habituellement méfiant devant des « pavés » de plus de 500 pages, porteurs de descriptions sans fin et d’endormissement garanti !
Là, j’avoue avoir été bluffé par ce récit. Le portrait des années 65-80 est fort bien vu et m’a de suite replongé dans ma propre jeunesse. Les aventures et anecdotes radiophoniques africaines valent leur pesant d’or…
Quant à l’épopée de la création d’entreprise, de vaches maigres en belle réussite, l’atmosphère passionnée de l’écriture montre à quel point ce fou de radio avait une foi inaltérable en son projet.
Merci pour ce moment de plaisir, accompagné des photos et des musiques de l’époque que j’ai dévoré sur la version "augmentée" du livre, via le site internet. Me voilà rajeuni et provisoirement raccommodé avec les gros livres !

De Patrick G. (Gironde)

Captivant et enrichissant.
L’auteur nous invite à partager un voyage des années 50 à nos jours en croisant les univers de la radio, de la musique, des cités, mai 68, l’Afrique pays des contrastes...
Il nous offre généreusement ses expériences professionnelles, précieuses de nos jours où entreprendre devient de plus en plus crucial.
D’une écriture très fluide, ce livre passionne et rend avide le lecteur d’en savoir plus.
(Commentaire laissé sur Amazon le 12/03/2019)

De Jean-Pierre T. (Indre-et-Loire)

Je vous faire part d’un grand moment de bonheur que je souhaite partager avec vous.
J’ai acquis un livre étonnant : « Des tas de petites choses », écrit (très bien) par Daniel Werbrouck l’ancien président de Radiofil retraçant un magnifique parcours dans ce métier de la radio qui constitue notre passion.
Au travers de son récit j’ai revécu une grande partie de ma jeunesse avec mes débuts dans la T.S.F, et aussi bon nombre de souvenirs que nombre d’entre vous ont dû partager.
C’est vraiment une très belle tranche de vie, fort bien racontée, et qui en plus m’aura fait découvrir un pan de notre histoire et une facette de ce métier que je ne connaissais pratiquement pas.
Il y a même des suppléments à certains paragraphes, accessibles en ligne directement par QR code, c’est génial.
Je vous incite fortement à vous offrir ou vous faire offrir ce livre de souvenirs qui j’en suis sûr, vous enchantera.

De Joël P. (Ardennes)

Je suis de l’avis de Jean- Pierre T.
C’est vraiment un grand moment de bonheur, une très belle tranche de notre vie et fort bien raconté.
J’ai vraiment dévoré le livre.
Mes compliments.

De Philippe M. (Gironde)

C'est à la fois une auto biographie, un documentaire, un reportage.
On y ressent ainsi le personnage passionné et vivant dans l'univers de la Radiodiffusion et des Ondes positives.
Il m'a fallu une dizaine de jours pour lire cet ouvrage. Toutefois, la modulation des différents chapitres et paragraphes permet de revenir « à souhait » vers tel ou tel texte qui sera relu et ressenti à nouveau. Le fait que le livre n'ait pas d'image permet de s'imaginer l'univers du monde de l'environnement « radio ». Ainsi, comme en Radio, le lecteur n'a que le son, pas l'image. Le fait de compléter les différentes phases de l'ouvrage sur internet permet après la lecture d'y obtenir des précisions et des clichés en complément du texte principal. C'est une bonne idée d'allier la lecture traditionnelle au domaine « numérique ». On passe ainsi de la radio à l'ordinateur sans passer par la télévision ! Original comme choix et bienvenu.
Les reportages sur l'Afrique passionnent, c'est de l'aventure, et même un peu l'esprit du Safari dans la brousse.
Je dirai « Bravo » ; à découvrir aussi pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers des Ondes.

De Triodus (Nord)

Mémoire d'un électronicien.
Très bon livre sur la vie d'un débutant en radio jusqu'à son entreprise professionnelle à la pointe de l'électronique.
Seul bémol absence de photos en hors texte .
QR code obligatoire pour les illustrations , pérennité non assuré.
(Commentaire laissé sur Amazon le 30/03/2019)

 

De Bruno R. (Gironde)

Une belle histoire.
Je savais que Daniel Werbrouck avait une plume et savait manier les mots.
Ici, il nous raconte son histoire, sa vie, ses passions et ses rencontres. Chaque page nous pousse à aller vers la suivante, toujours avec humanité et bienveillance. Un grand bonhomme, un livre émouvant et sincère.
Merci.

 

De Michel B. (Var)

Alléché par les extraits qui avaient capté mon attention et bien que faisant 500 pages, j'ai acquis cet ouvrage afin d'en poursuivre la découverte.
Ce livre présente l'aventure d'un homme à travers une passion : le domaine de la radio, du son, qui l'a conduit durant 50 ans à en exercer différentes facettes allant du "simple" dépannage à la création de sociétés en passant par les services techniques des plus grandes radios françaises.
Cet ouvrage, au style agréable, à la mise en page sobre, se lit comme un roman ; fourmillant de nombreuses expériences, comme les installations réalisées en Afrique, il a tellement su capté mon attention que je l'ai lu sur une journée et une grande partie de la nuit suivante !
N'hésitez-pas à l'acquérir, que ce soit pour des histoires humaines ou des histoires techniques, vous en deviendrez un lecteur accro.

De Chris C. (Gironde)

Un livre à lire absolument !
Découverte par hasard, cette autobiographie d'un entrepreneur passionné d'électronique, acteur de l'essor de la radio est pleine d'anecdotes, mêlant histoire contemporaine et technique , le tout écrit avec beaucoup d 'humour donne un ouvrage captivant, dont l'auteur devient très vite attachant. Instructif, drôle et inattendu, je conseille ce livre dont la lecture est rapidement addictive.
(Commentaire laissé sur Amazon le 02/04/2019)

© DTDPC - Daniel Werbrouck - 2019