Avis lecteurs

L'avis des lecteurs

Quelques avis de lecteurs ayant réagi après la lecture "Des tas de petites choses"...

Si, vous aussi, vous souhaitez réagir, commenter, témoigner ou simplement donner votre sentiment sur cet ouvrage, n’hésitez pas.
Laissez un commentaire ici.

Vous m'aiderez ainsi à améliorer d’éventuelles futures publications et je serai ravi et curieux de savoir si ce livre est parvenu à réveiller vos lointains souvenirs et, surtout, s'il a réussi à retenir votre attention et distiller du plaisir jusqu'à la dernière page !

44 avis reçus et publiés

De Bernard C. (Tarn-et-Garonne)

Bravo pour votre livre "des tas de petites choses" que mes enfants m'ont offert pour mon anniversaire.
Un récit de votre vie qui montre qu'il faut être curieux de tout, saisir les opportunités que la vie propose à un moment donné afin de progresser et aller de l'avant.
Dans votre récit, j'ai revécu mon adolescence : la revue "le haut parleur", les récupérations de composants, les kits, etc.
Je me suis dirigé sur des études d'électrotechnique, puis je me suis spécialisé dans le câblage électronique dont j'ai fais toute ma carrière professionnelle.
Merveilleux récit dont la jeunesse pourrait s'inspirer.

De Patrick B. (Ain)

J’ai dévoré ce bouquin.
Partir du dessin de poteau électrique et arriver à la surveillance des émetteurs : un océan de franchi.
Bravo pour avoir su voir venir à temps et mettre en œuvre ces nouvelles technologies.
Des dons de voyance ? ou plutôt de visionnaire ?
J’ai bien aimé l’épisode du 4x4 et du mât déployé à l’aéroport !
En tous cas bravo.

De Fabrice H. (Oise)

J'ai pris plaisir à lire votre récit sans en perdre un mot.
Une lecture très captivante qui donne envie de lire le bouquin d'un seul trait.
Il est riche en aventures, technique, passion et vie personnelle.
Le style, très fluide, me convient très bien en tant que technicien, pas du tout littéraire.
Et avec en prime, le "livre augmenté" sur internet, je dis bravo !
Cette histoire m'a fait revivre mes débuts en électronique (1980) à réaliser des récepteurs radio (merci aux éditions ETSF).
Merci et encore bravo.

De Gérard L. (Manche)

Bonjour, j'ai aimé votre livre, moi aussi j'ai débuté très jeune à bricoler la TSF et des postes à lampes que me donnaient des voisins.
J'ai ensuite fait de l'émission avec la récupération d'un équipement militaire, aidé d'un copain disposant d'un récepteur transistors en ondes courtes : c'était nos début d'émission en OC...
J'ai fait carrière aux PTT dans la téléphonie, comme Chef technicien agent de maîtrise ; aujourd'hui, à 71 ans, je suis à la retraite et je passe une bonne partie de mon temps à restaurer des postes de TSF ! C'est aussi pourquoi j'ai adoré votre livre.
Merci monsieur DANIEL !

De Martine et Paul G. (Suisse)

Nous avons découvert ce livre par hasard lors d'un voyage en Aquitaine. Mon épouse et moi avons été totalement absorbés par ce récit, jusqu'à la dernière ligne !
Des aventures passionnantes, une description de l'Afrique, que nous connaissons, pleine de justesse, des anecdotes qui ne s'inventent pas, bref que du plaisir !
Avec le sentiment de suivre le parcours passionné de cet entrepreneur au cours d'une traversée des années soixante à nos jours qui respire l'authenticité et aussi un peu la nostalgie.
Bravo et merci pour ce bon moment de lecture.

De Noël S. (Gironde)

J’ai trouvé votre livre très agréable a lire : vous avez un
style fluide et ce que vous racontez est très vivant !
Un point de détail , cependant : le graphisme de la
couverture n’est absolument pas en rapport avec la qualité de l’ouvrage et c’est bien dommage !

De Gérard C. (Hauts-de-Seine)

J'ai acheté et lu ton livre avec un immense plaisir.
Il s'adresse en priorité aux amoureux de la radio.
Tu as une grande facilité à t'exprimer dans un style qui pour moi, s'apparente à ceux d'auteurs classiques.
Si tu envisages une mise à jour de ton ouvrage, je te suggère de supprimer les 3 autocritiques du dernier chapitre "Digressions".
Car si le lecteur arrive jusque là, c'est qu'il a lu le livre en entier et il aura en tête logiquement la version élogieuse (la première) de tes 3 autocritiques suggérées !

De Jacques D. (Tarn)

Ce livre a aiguisé ma curiosité, vous connaissant par votre société pour avoir utilisé les matériels destinés à la diffusion FM et a titre personnel.
Ancien technicien dans la radio, (Towercast) mais bien avant j’ai été en contact avec les directeurs techniques de RTL, Europe1 et 2 ainsi que de RMC.
Vous pouvez comprendre que j’ai « bu » avec plaisir toutes vos aventures de jeunesse...
Cela ma fait revivre de bons moments.
Vous pouvez continuer dans ce sens, je vous félicite pour les détails qui ne vous ont pas échappés, et vous ont marqués pour la vie.
A bientôt de lire suite si la passion vous le permet !

De Marc P. (Seine et Marne)

Bonjour , j ai lu votre livre avec beaucoup d’intérêt .
Je me suis reconnu dans vos aventures électroniques et j'y ai vu surtout la formidable passion et curiosité pour cette technique encore accessible pour un adolescent à cette époque .
Cette discipline et d'autres voisines (électrotechnique, informatique ) peuvent remplir toute la vie .
Moi même , simple petit technicien avec son bac f2 ai pu rentrer chez IBM France au service Inspection Périphériques et Ordinateurs et aussi évoluer à l'usine de Semi-conducteurs de Corbeil-Essonne (91), où j ' ai pu rencontrer des ingénieurs de diverses spécialités .
Je regrette simplement que le cursus scolaire ne fournisse pas autant de petits passionnés, j 'espère me tromper...
Pour conclure , un trais bon livre racontant une aventure technique et humaine qui donne du piquant à la vie.

De Philippe M. (Gironde)

Quelle histoire !
Comment créer une entreprise internationale en étant guidé par sa passion et par une envie de relever des défis ....
Plus que cela, on découvre une atmosphère captivante et entraînante où tout devient possible, même les rencontres les plus surprenantes.
L'histoire d'un gamin bidouilleur, puis d'un ado intrépide, d'un jeune homme créatif et enfin d'un chef d'entreprise lucide et réactif face au monde changeant.
Les anecdotes sont délicieuses et on se prend à tourner les pages en se demandant d'abord ce qu'on aurait fait à la place de l'auteur.
C'est un roman ? Pas tout à fait car un roman est fictif. C'est donc mieux qu'un roman mais il est vrai que les personnages sont romanesques.
A lire absolument !

De Jean-Luc D. (Haute-Marne)

Les premiers chapitres de cet ouvrage imposant, à la lecture agréable, invitent à poursuivre jusqu’à la dernière page.
On n’est pas rassasié par les diverses histoires et anecdotes qui ont jalonné la vie d’un personnage ayant fait d’une passion son métier.
Je souhaite à de futurs autoentrepreneurs prêts à se lancer, mais chez qui la mèche de l’élan a encore du mal à progresser jusqu’à la détente, de lire cet ouvrage, ils devraient y trouver l’oxygène nécessaire.
Avec l’auteur, j’ai collaboré à l’administration du club dont il a été président pendant de nombreuses années.
A travers son ouvrage, j’ai retrouvé à l’identique, l’homme aux choix judicieux, aux bonnes prises de décisions, à la bonne et juste vision des choses et à l’humeur toujours agréable.
Daniel, bravo pour cet ouvrage et merci.

De Philippe L. (Gironde)

C'est avec un très grand bonheur que j'ai pu lire le livre dans lequel Daniel Werbrouck nous raconte l'évolution de ce que notre père appelait "un idéal", une vocation, une passion pour laquelle on sacrifie tout.
Une vocation qui a abouti à un métier et à la création d'une entreprise et, enfin, à la présidence de Radiofil,  issue de la fusion de l'AEA et de Rétrophonia qu'il a su regrouper au sein d'une association dynamique.
Je suis heureux qu'il existe des gens comme lui qui ont su avoir un idéal et nous transmettre le feu sacré.

De Jean-Pierre L. (Ille-et-Vilaine)

Je viens de terminer la lecture des "tas de petites choses" ; j'ai été emballé et je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir atteint la dernière ligne ! Ce livre (je ne suis pas un lecteur employé par un éditeur...), présente à mon sens une qualité littéraire certaine, même si je ne suis pas un spécialiste, c'est très agréable à lire.
Pas mal pour quelqu'un qu'on imagine plutôt dans la technologie !
Cette histoire est riche et passionnante. Mes souvenirs de jeunesse ont refait surface, notamment la radio pirate, ayant moi-même goûté cette aventure en 1963, lors de mes études à la fac de sciences de Brest j'avais, avec un copain, réalisé un petit émetteur FM à transistors, qui diffusait nos commentaires, dans la cité universitaire, le soir après le retour des cours. Nous dûmes cesser ces interventions, le directeur ayant reçu un appel d’utilisateur de radar de la marine du port, "recommandant" vivement un arrêt total et définitif...
Tout cela est bien loin, mais quel plaisir d'avoir pu replonger dans cette ambiance si particulière de ces années décrites avec bonheur dans cet ouvrage !
Merci et bravo.

De Jean-Pierre H. (Orne)

Livre passionnant qui se dévore chapitre après chapitre, retraçant une aventure professionnelle et humaine menée avec détermination, courage et intelligence.
A conseiller même aux néophytes de la radio, ce qui est le cas de mon épouse qui s’est « régalée » à la lecture de toutes ces anecdotes racontées avec humour et bienveillance.
Pour ma part , ma jeunesse passée à Choisy-le-Roi (actuellement Val de Marne) a resurgi et m’a fait revivre cette région de Bourg la Reine, Cachan que je sillonnais à l’époque à vélo.
Merci pour ce rappel dans un lointain passé…

De Alain B. (Tarn)

Comme la plupart de vos lecteurs, j'ai dévoré d'un trait votre ouvrage ; avec un réel intérêt , j'ai parcouru le chapitre "Radio pirate" (j'ai fait les mêmes bêtises , à 15 ans, Ft243+EL300 et... quelques ennuis!!).
Je n'ai jamais fait de carrière dans l'électronique ou la radio, cela a été simplement un loisir passionnant ; je suis radio amateur depuis 1969.
Merci pour cette autobiographie qui partage les souvenirs d'une vie professionnelle ( très riche !!), des images d'une époque passée, que l'on a plaisir à revisiter sous votre plume...
Bientôt une suite...?

De Pierre L. (Yvelines)

En fait je n'ai pas lu votre livre !  Je l'ai dévoré et et surtout beaucoup aimé !
Le style est plaisant ce qui permet une lecture très fluide.
Vous racontez votre longue vie professionnelle et personnelle sans jamais vous mettre en avant mais aussi souvent avec humour même dans des situations difficiles. Durant cette vie qui ne fut pas un long fleuve tranquille vous ne faites jamais preuve de découragement et l'on sent bien que rien ne vous détournera de la passion pour la radio.
La lecture de votre livre reflète bien les époques concernées et je me suis délecté à lire, en particulier, vos débuts quand essayez de manière empirique à faire fonctionner des postes récepteurs récalcitrants. J'ai eu, comme vous, les mêmes tâtonnements avec la même ardeur de néophyte.
Bravo aussi pour l'idée du QR code. Cette excellente innovation permet au lecteur d 'avoir des précisions ou des compléments d'information sans surcharger l'ouvrage.
En conclusion, votre ouvrage est un témoignage d'une vie professionnelle réussie et un exemple à suivre.
Je vous encourage à persévérer dans la voie de l'écriture pour laquelle vous semblez exceller et surtout faites nous rêver en nous parlant de la Radio que nous aimons...

De Dominique L. (Marne)

Ce livre, je l'ai dévoré en une semaine, car il m'a emballé : c'est un beau récit d'une vie bien remplie.
Aucun ennui lors de la lecture, car ça va vite, on va droit au but et on ne perd pas de temps avec un tas de détails ou de descriptions inutiles.
Certaines anecdotes sont particulièrement croustillantes : le coup de la lime pour parasiter la télévision de la mémé m'a bien amusé, l'émission de télévision africaine avec la roue de vélo voilée, la chemise à sécher dehors qui vous a occasionné quelques petits désagréments ....
D'autres passages plein de tendresse m'ont également bien plu : la fille au pull rouge...
Toutes vos aventures, de la réalisation à votre premier émetteur, la radio pirate, votre passage à RTL, votre vie active attirent l'attention du lecteur qui a envie de connaître la suite de l'histoire. C'est passionnant ! Et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient...
En lisant ce livre passionnant, j'ai compris pourquoi Radiofil avait pris un tel essor quand vous en avez pris la présidence : je pense que vous êtes quelqu'un qui va toujours de l'avant, qui est très dynamique et qui n'a pas peur du lendemain. Je pense que cela fait partie des qualités qu'il faut avoir pour être chef d'entreprise.
Il ne me reste plus qu'à aller voir les compléments web de votre ouvrage. Encore bravo !

De Patrick W. (Allier)

Que dire après tous ces messages de satisfaction et de plaisirs à lire et relire et re-relire...
Je ne peux que confirmer !
On ressent très bien la vie et les sentiments de l'auteur, vie tant personnelle que professionnelle.
Qu'il soit pleinement heureux de son parcours durant toutes ces années.
Et au plaisir de le rencontrer.
Salutations à son épouse Muriel.

De Chantal M. (Seine-et-Marne)

Je ne pratique généralement pas la langue de bois avec les auteurs… Etant scénariste, je connais bien ce milieu !
Votre récit se lit comme un roman. Vos aventures radiophoniques et africaines sont riches d’enseignement et la description de l’ambiance des années 60-80 est particulièrement juste. Les anecdotes de ce monde des ondes éphémères comme celles issues du décalage des cultures entre les peuples m’ont beaucoup amusée !
Bravo, c’est bien écrit et rafraîchissant.
Vous devriez contacter des éditeurs et fréquenter des salons spécialisés. Vos Tas de petites choses y trouveraient certainement un meilleur épanouissement.

De Michel B. (Gironde)

Un livre surprenant, très intéressant comme l’ont bien remarqué beaucoup de vos lecteurs.
C’est le premier livre d’un parcours professionnel aussi atypique qui me passionne autant !
Vous avez su marier votre autobiographie et les  nouvelles technologies, (QR code).
Quel régal de pouvoir visionner images et vidéos !
Captivant du début jusqu’à la dernière page !
Les 500 pages ont défilés en quelques jours...

Il ne me reste plus qu'à me le faire dédicacer.
Bravo Daniel et Merci !

De Eduard H. (Belgique - Anvers)

Merci Daniel d’avoir écrit cette autobiographie.
J'admets que j'ai consacré des heures à lire ce livre.
En effet, j'ai dû consulter le dictionnaire de temps à autre.
Néanmoins, c'est de la lecture accessible à tous les publics.
Les phrases sont bien compréhensibles et l’histoire est captivante.
À mon avis , c'est en quelque sorte un supplément d'un cours de français...

De Daniel M. (Eure-et-Loir)

Je viens de dévorer votre livre " Des tas de petites choses ".
La lecture est très agréable, j'ai bien aimé le passage de la radio pirate.
Ce livre me rappelle mon enfance ou je dessinais des tableaux électriques et des installations intérieures...
Merci de nous avoir diverti très agréablement.

De Marc F. (Rhône)

Votre livre "Des tas de petites choses" m'a fait passer un excellent moment, jugez plutôt :
Reçu samedi, entamé en début d'après-midi et terminé le lendemain, en milieu de journée  ! Avec dans cet intervalle, tout ce qu'il me fallait pour m'évader, me distraire, m'instruire. Votre ouvrage cumule en effet ces trois qualités à mes yeux, avec en prime une remontée dans le temps où se sont réveillés les échos de ma propre adolescence même si, en proportion, ils font bien pâle figure.
Vos aventures africaines sont édifiantes et montrent à quel point nous avons à apprendre des autres, de l'Autre. Ne serait-ce que pour cela, vous lire est un enrichissement. Côté technique je me suis également régalé, sans compter les innombrables anecdotes que vous distillez avec talent, de même pour l'aspect historique.
Bravo Monsieur Werbrouck, et merci encore pour cette belle leçon de vie !

De Cécile W (Gironde)

Une découverte incroyable ! On ne peut plus s'arrêter de le lire une fois commencé !
Comment décrire ce livre ?
Passionnant, atypique, addictif..., et tout est autobiographique !
On voyage avec Daniel, son auteur, qui nous fait découvrir le monde fascinant de la radio (avec des tas d'anecdotes !!) , nous transporte dans les années 50 à 90, nous fait découvrir l'Afrique ...
On voyage littéralement du début à la fin ! Et surtout, ce que j'ai adoré, c'est que ce livre ne ressemble à aucun autre, ce n'est pas un roman standard mais une vraie aventure , une histoire (vraie, et on apprend plein de choses ) pleine de surprises et de découvertes.
Bref, un indispensable !!!
(Commentaire laissé sur Amazon le 27/01/2019)

De Jean-Pierre L (Eure)

J'ai lu cet ouvrage "Des tas de petites choses" avec plaisir, et j' ai apprécié et admiré le style.
Il décrit bien le cheminement d'une vie illustré de nombreuses anecdotes, jusqu'à dérober une bûche de Noël ce qui m'a fait bien sourire même si le geste n'est pas très moral...
Le déroulement de la carrière de l'auteur est fondé sur le travail et la prise de risque, et démontre bien que le travail à l'étranger est très enrichissant et permet le développement des compétences plus rapidement que la sédentarité derrière un bureau.
J'ai aussi cette conviction grâce à mon expérience professionnelle de démarrages de complexes industriels (au Qatar, et en Chine notamment).
Cet ouvrage permet aussi de suivre l'évolution de la technologie, avec la mention des dates-clés et historiques.
Il se lit avec aisance, comme un roman, et j'espère qu'il remportera beaucoup de succès.

De Philippe L. (Hauts-de-Seine)

Plus de 500 pages et pourtant on regrette que cela s’arrête !
Dès que je l'ai vu dans le club Radiofil je l'ai commandé, à tout hasard, car je lis rarement des livres de 500 pages !!!
Vous m'avez bien eu car je l'ai dévoré en 3 ou 4 soirs, et voici mon commentaire :
"100% d'accord avec le commentaire précédent, ce livre se dévore... Techniquement le papier couleur paille, et la taille de la police fluidifient bien la lecture. L'idée des QR codes en fin de chapitre pour qui veut creuser le sujet est originale.
Mais bien entendu c'est le récit de cette aventure humaine positive, en particulier les séjours au Gabon et Mauritanie qui tient en haleine le lecteur en permanence." (Commentaire laissé sur Amazon le 28/02/2019)
De plus j'ai traversé l'Afrique de l'ouest de Tunis au Cap en Toyota Land Cruiser en 1977, donc vos aventures et en particulier votre interprétation de la mentalité africaine m'ont intéressé au plus haut point.
Bravo aussi pour la mise en page et l'absence de typos.

De Michel G. (Gironde)

Venant de dévorer ce livre je viens dire que je me suis régalé !
Pour moi comme pour beaucoup de monde je pensais que la radio c’était une boite format caisse de 12 bouteilles de vin avec des « trucs » dedans, et 3 fils, l’un relié à une prise électrique, un autre avec au bout un micro et le troisième branché sur un tourne disque.
Quant au fonctionnement je voyais un bonhomme devant le micro et un autre qui de temps en temps plaçait un 45 tour sur le tourne-disque !
J’ai donc appris et compris la complexité de la radio. J'avoue avoir j’ai lu en travers certaines pages et paragraphes techniques qui pour moi ressemblaient à du « nord-coréen ».
Quel plaisir de lire toutes ses « petites choses » et la découverte de votre parcours à tous les deux suscite l’admiration et le respect.
Et quelle bonne idée de proposer aux pros de la critique 3 versions, pour ma part je choisis la première à laquelle j’ajouterais un seul regret c’est qu’après cette lecture je n’ai plus envie de continuer à écrire ma banale histoire…

De Jean-Luc J. (Eure-et-Loir)

Une fois la lecture de ce livre commencée, j'ai eu beaucoup de mal à m'interrompre, pour finalement le terminer le lendemain et avec tous les compléments "livre augmenté" du site internet (via le QR code), bien sûr !
J'ai aimé la jeunesse, l'adolescence, les radios parisiennes, le premier job, l'Afrique, et l'aventure de la création à l'essor de la société.
De Jouef à Worldcast systems, l'aventure est passionnante, je dis bien aventure car plus que le récit d'une vie, c'est celui d'une aventure, et une aventure presque toujours gagnante.

De Lucien S. (Mayenne)

Bravo pour cet ouvrage !
J'ai été pris de suite par les aventures passionnées et passionnantes de cet adolescent qui monte sa radio pirate dans son HLM, puis qui découvre l'Afrique et ses cultures. J'y ai retrouvé ma jeunesse et les mêmes impressions et sensations décrites ici avec bonheur !
Je n'ai pas résisté à lire ce récit quasi d'une traite, tant les chapitres s’enchaînent sans temps mort et nous arrachent pas mal de sourires !
A quand une suite ?!

De Françoise et Jean-François C. (Haute-Saône)

Merci pour nous avoir fait découvrir une partie de votre vie.
Ce livre se lit comme un roman, nous avons aimé les anecdotes, même si nous avons eu quelques difficultés avec les parties techniques, n'ayant jamais fait de physique !
Nous avons été surpris de voir comment cette passion d'enfant a pu vous conduire à une carrière si riche d'émotions, de rencontres...
Et nous sommes heureux que vous nous ayez permis ces découvertes.

De Michel V. (Paris)

Je suis habituellement méfiant devant des « pavés » de plus de 500 pages, porteurs de descriptions sans fin et d’endormissement garanti !
Là, j’avoue avoir été bluffé par ce récit. Le portrait des années 65-80 est fort bien vu et m’a de suite replongé dans ma propre jeunesse. Les aventures et anecdotes radiophoniques africaines valent leur pesant d’or…
Quant à l’épopée de la création d’entreprise, de vaches maigres en belle réussite, l’atmosphère passionnée de l’écriture montre à quel point ce fou de radio avait une foi inaltérable en son projet.
Merci pour ce moment de plaisir, accompagné des photos et des musiques de l’époque que j’ai dévoré sur la version "augmentée" du livre, via le site internet.
Me voilà rajeuni et provisoirement raccommodé avec les gros livres !

De Jean C. (Rhône)

Lorsque j’ai commencé à lire votre livre j’ai du du arrêter toute autre activité car il est passionnant et lorsque je l’ai eu fini, j’ai du le relire une deuxième fois par plaisir et cela est très rare chez moi... !
Cela prouve que j’ai été heureux de lire les 500 pages.
Il se lit comme un roman dont on a toujours envie de connaître la suite avec un style très agréable.
J’ai retrouvé chez vous une similitude avec ma vie professionnelle la réputation de sérieux qui fait la fidélité des clients et toujours l’innovation qui permet d’avancer.
J’ai toujours le livre sur mon bureau car je n’ai pas encore lu les flashs code qui semblent être une très bonne idée pour l’extension des chapitres.

De Patrick G. (Gironde)

Captivant et enrichissant.
L’auteur nous invite à partager un voyage des années 50 à nos jours en croisant les univers de la radio, de la musique, des cités, mai 68, l’Afrique pays des contrastes...
Il nous offre généreusement ses expériences professionnelles, précieuses de nos jours où entreprendre devient de plus en plus crucial.
D’une écriture très fluide, ce livre passionne et rend avide le lecteur d’en savoir plus.
(Commentaire laissé sur Amazon le 12/03/2019)

De Jean-Pierre T. (Indre-et-Loire)

Je vous faire part d’un grand moment de bonheur que je souhaite partager avec vous.
J’ai acquis un livre étonnant : « Des tas de petites choses », écrit (très bien) par Daniel Werbrouck l’ancien président de Radiofil retraçant un magnifique parcours dans ce métier de la radio qui constitue notre passion.
Au travers de son récit j’ai revécu une grande partie de ma jeunesse avec mes débuts dans la T.S.F, et aussi bon nombre de souvenirs que nombre d’entre vous ont dû partager.
C’est vraiment une très belle tranche de vie, fort bien racontée, et qui en plus m’aura fait découvrir un pan de notre histoire et une facette de ce métier que je ne connaissais pratiquement pas.
Il y a même des suppléments à certains paragraphes, accessibles en ligne directement par QR code, c’est génial.
Je vous incite fortement à vous offrir ou vous faire offrir ce livre de souvenirs qui j’en suis sûr, vous enchantera.

De Joël P. (Ardennes)

Je suis de l’avis de Jean- Pierre T.
C’est vraiment un grand moment de bonheur, une très belle tranche de notre vie et fort bien raconté.
J’ai vraiment dévoré le livre.
Mes compliments.

De Chris C. (Gironde)

Un livre à lire absolument !
Découverte par hasard, cette autobiographie d'un entrepreneur passionné d'électronique, acteur de l'essor de la radio est pleine d'anecdotes, mêlant histoire contemporaine et technique , le tout écrit avec beaucoup d 'humour donne un ouvrage captivant, dont l'auteur devient très vite attachant.
Instructif, drôle et inattendu, je conseille ce livre dont la lecture est rapidement addictive.
(Commentaire laissé sur Amazon le 02/04/2019)

De Marc V. (Haute-Garonne)

J'ai beaucoup apprécié ce mémoire d'un homme passionné par la radio et ceux qui gravitent autour.
Ces anecdotes sont des perles,
Ces moments passés en Afrique, un régal.
De moindres mesures j'ai vécu ce parcours des années plus tard, des souvenirs resurgissent à chaque page.
Un bon point pour le "Livre augmenté".
Merci pour ces bons moments de lecture.

De Bernard P. (Isère)

J'ai été attiré par le titre de votre ouvrage qui était prometteur.
Je l'ai commandé rapidement et je n'ai pas été déçu par sa lecture.
Dès qu'on l'entame on ne le lâche qu'au point final !
Très jeune, j'ai été attiré par la TSF et le début de l'ouvrage m'a rappelé cette époque...
Mais c'était il y a très longtemps...

De Philippe M. (Gironde)

C'est à la fois une auto biographie, un documentaire, un reportage.
On y ressent ainsi le personnage passionné et vivant dans l'univers de la Radiodiffusion et des Ondes positives.
Il m'a fallu une dizaine de jours pour lire cet ouvrage. Toutefois, la modulation des différents chapitres et paragraphes permet de revenir « à souhait » vers tel ou tel texte qui sera relu et ressenti à nouveau. Le fait que le livre n'ait pas d'image permet de s'imaginer l'univers du monde de l'environnement « radio ». Ainsi, comme en Radio, le lecteur n'a que le son, pas l'image. Le fait de compléter les différentes phases de l'ouvrage sur internet permet après la lecture d'y obtenir des précisions et des clichés en complément du texte principal. C'est une bonne idée d'allier la lecture traditionnelle au domaine « numérique ». On passe ainsi de la radio à l'ordinateur sans passer par la télévision ! Original comme choix et bienvenu.
Les reportages sur l'Afrique passionnent, c'est de l'aventure, et même un peu l'esprit du Safari dans la brousse.
Je dirai « Bravo » ; à découvrir aussi pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers des Ondes.

De Triodus (Nord)

Mémoire d'un électronicien.
Très bon livre sur la vie d'un débutant en radio jusqu'à son entreprise professionnelle à la pointe de l'électronique.
Seul bémol absence de photos en hors texte .
QR code obligatoire pour les illustrations , pérennité non assuré.
(Commentaire laissé sur Amazon le 30/03/2019)

 

De Jean-Philippe M. (Tarn)

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié votre livre !
Les chapitres que j'ai le plus aimé sont ceux où vous parlez de votre radio sur ondes courtes, comment vous vous êtes organisez pour aller au bout de votre fabuleux projet, l'installation de l'antenne !  Les jeunes du quartier !
Vraiment, bravo !
Cela me rappelle de bons souvenirs, car à 14 ans, j'ai construit le convertisseur de F3LG, couplé à un récepteur à lampes accordé sur 1610 kHz.
Le virus de la radio ne m'a jamais quitté !
Merci de votre récit passionnant, j'ai beaucoup apprécié !

 

De Bruno R. (Gironde)

Une belle histoire.
Je savais que Daniel Werbrouck avait une plume et savait manier les mots.
Ici, il nous raconte son histoire, sa vie, ses passions et ses rencontres. Chaque page nous pousse à aller vers la suivante, toujours avec humanité et bienveillance.
Un grand bonhomme, un livre émouvant et sincère.
Merci.

 

De Jean-Marc-M. (Corrèze)

Passionné de radiocommunication, c'est avec un grand intérêt que j'ai lu votre livre et que je me suis retrouvé, 50 ans en arrière, revivant les mêmes émotions et découvrant un parcours personnel parfois "parallèle" sur certaines périodes.
Je souhaite un vif succès à votre ouvrage et vous encourage à poursuivre dans cette voie.

 

De Michel B. (Var)

Alléché par les extraits qui avaient capté mon attention et bien que faisant 500 pages, j'ai acquis cet ouvrage afin d'en poursuivre la découverte.
Ce livre présente l'aventure d'un homme à travers une passion : le domaine de la radio, du son, qui l'a conduit durant 50 ans à en exercer différentes facettes allant du "simple" dépannage à la création de sociétés en passant par les services techniques des plus grandes radios françaises.
Cet ouvrage, au style agréable, à la mise en page sobre, se lit comme un roman ; fourmillant de nombreuses expériences, comme les installations réalisées en Afrique, il a tellement su capté mon attention que je l'ai lu sur une journée et une grande partie de la nuit suivante !
N'hésitez-pas à l'acquérir, que ce soit pour des histoires humaines ou des histoires techniques, vous en deviendrez un lecteur accro.

© DTDPC - Daniel Werbrouck - 2019