Livre augmenté : dtdpc-55

Chapitre 55 – Coup pour rien

Page 401 de l'ouvrage

La confiance accordée à Auditem par notre client RTG grandissait de mois en mois.
Nos efforts étaient ainsi récompensés et nous en étions fiers.

C’est ainsi que le directeur technique nous commanda un véhicule de reportage pour la radio chaîne 1, en nous laissant totalement libre de son agencement et du choix de la marque et du type des matériels.
Nous avions carte blanche !

Ce type de projet nous convenait très bien, car nous pouvions mettre en application la somme de tous nos acquis engrangés dans nos vies passées dans les grandes stations de radiodiffusion française.
On mena donc cette tâche avec une motivation et un soin tout particulier.

La conception d’un véhicule de reportage est toujours complexe.

Elle synthétise toutes les difficultés techniques et ergonomiques auxquelles un ingénieur peut être confronté : un design du mobilier respectant un minimum de sécurité, un volume restreint, une faible puissance d’énergie disponible, quantité de parasites générés par le moteur, complexité de passage des câbles et pas mal d’autres soucis annexes d’ajustage et de compromis confort/fonctionnalités !

 

La 504 au châssis rehaussé, dotée d’une transmission intégrale, juste avant son passage en peinture afin de lui donner les couleurs de la Radio Télévision Gabonaise.

L’antenne ondes courtes, repliée vers l’avant garantissait au véhicule un gabarit standard lorsque l’émetteur n’était pas utilisé.
A gauche de la roue de secours, la partie immergée du mât télescopique pneumatique, ici en position repliée.

 

Assis sur le siège arrière, le technicien d’exploitation pouvait manipuler l’ensemble des commandes de prise de son et de mixage, ainsi que les deux magnétophones Nagra IV mis à sa disposition.

Un amplificateur de sonorisation (Bouyer) couplé à un haut-parleur à pavillon fixé sur la galerie, se destinait à la diffusion sonore du programme en cours ou d’annonces diverses.

 

A gauche une malle métallique pour y ranger les équipements complémentaires (microphones, casques, câbles) mais aussi les antennes 400MHz et leurs fixations.
A droite, l’émetteur ondes courtes Thomson CSF posé sur le tableau électrique avec ses protections.
Des tourets de câbles complémentaires assuraient le raccordement des équipements sur le réseau secteur chaque fois que possible, afin d’éviter d’épuiser la seconde batterie du véhicule.
Presque au centre, le mât (en jaune), dont la base fût fixée solidement sur le châssis du véhicule.

Notes et références

  • Images du véhicule 504 de reportage :
    Clichés et collection de l’auteur.