Chapitre 63 – Vieilles radios et monde associatif
Page 487 de l'ouvrage
Ducretet 5 lampes extérieures – 1924

Lorsqu’on s’intéresse aux vieilleries radiophoniques, aux récepteurs TSF de nos grands-parents, on se retrouve rapidement confronté à la furieuse envie de rendre la voix à ces ancêtres de la diffusion radio enfouis au fin fond d’un grenier, pour les plus chanceux.
Alors, nécessairement, il faut découvrir ou redécouvrir la technologie de ces années héroïques où écouter la radio imposait un rituel technique alliant patience, minutie et finesse de l’ouïe…
La restauration des ébénisteries peut encore rencontrer un écho auprès d’antiquaires experts en marqueterie ou en mobiliers raffinés des siècles passés. Il suffit de chiner un peu dans les quartiers spécialisés.
En revanche, il s’avère plus délicat de rentrer dans le châssis supportant l’électronique et, surtout, d’aborder la question de la mise sous tension de l’ancêtre. Un raccordement direct d'un poste TSF sur le secteur peut définitivement éteindre la petite flamme de vie qui sommeillait encore, blottie sous la poussière, sauf à prendre les précautions élémentaires de sécurité tant pour l'homme que pour le matériel..., Après des décennies de silence, le choc peut s’avérer brutal et engendrer des dégâts importants.
Et inutile de tenter de déposer le récepteur au SAV du supermarché du coin, au risque de passer pour un australopithèque des ondes.
On se sent alors bien seul et on n’imagine pas de suite qu’en fait, de nombreux autres fondus de notre espèce raisonnent de la même façon quelque part au fond d’une cave aménagée en atelier, ou simplement sur le rebord de la table de la cuisine de l’appartement…
Un jour, un de ces mordus de TSF, plus malin, plus volontaire et plus créatif que ses congénères, imagine fédérer tous ces bricoleurs de postes à lampes en proposant une organisation pour informer, échanger, proposer, initier via un magazine de liaison.
Ainsi naquit l’association Rétro-Phonia en janvier 1995.
La revue : de simples feuillets photocopiés et assemblés à la main, puis distribués aux amis amateurs de TSF, qui en parlent aux copains amoureux des postes à lampes, proposant à leur tour la revue aux connaissances du quartier, etc.
De bouche à oreille et via les balbutiements de l’internet, notre fondateur va aimanter une colonie de passionnés de radios anciennes et se retrouver submergé par les demandes d’adhésions !
Echanges de schémas, conseils de restauration, procédures de remise en service, les retraités de la radioélectricité ayant fait carrière dans la vente et la réparation de ces récepteurs reprennent du service et distillent de précieux conseils aux plus jeunes ou aux néophytes du tube électronique.
Les liens se créent, de nouveaux chaînons se mettent en place, il faut gérer la croissance et proposer de nouveaux services, puis professionnaliser la fabrication et la distribution du magazine.
C’est ce challenge que j’accepte de prendre en charge en poursuivant l’aventure au travers de la présidence de l’association à partir de mai 1999 et pendant quasiment 15 années.
Quelques couvertures de Rétro-Phonia, marquant des évolutions notables :
Janvier 1995

Novembre 1998

Novembre 1999

Novembre 2000

Mai 2002

Mars 2003

Janvier 2004

Ensuite, l'association Radiofil prend le relais.
L'essentiel des événements marquants du club au travers de quelques couvertures du magazine :
Mars 2004

Janvier 2005

Mars 2010

Novembre 2011

Mai 2012

Septembre 2013

Janvier 2014

Mars 2015

Novembre 2015


J’invite tout amateur de TSF et de techniques audio et radiofréquence à adhérer au club Radiofil.
Pour une somme modique, vous pourrez, tous les deux mois, plonger ou replonger dans cette atmosphère unique de l’époque où la radio n’était pas une science banale ; où le « poste » constituait souvent le seul lien direct avec le monde.
Même si vous ne restaurez pas de TSF, même si vous n’avez pas l’âme d’un collectionneur, ce magazine réveillera en vous la perception des grandes voix de la TSF, et nécessairement les événements heureux ou douloureux qui y sont liés.
Mais si l’envie vous prend de redonner vie à l’un de ces châssis qui se chinent pour quelques euros sur un vide grenier, vous découvrirez, au travers des pages du magazine et au sein de la communauté des radiofilistes, toutes les astuces pour réussir la meilleure remise en état. Mais aussi, les principaux composants, quasi introuvables ailleurs et une bibliothèque de schémas, notices et documentations couvrant la plupart des modèles commercialisés des débuts de la TSF jusqu’aux années soixante-dix.
L’engagement des bénévoles qui mènent ce club est remarquable.
Ils méritent votre attention et votre soutien.
Quelques liens vers Radiofil :
La page d’accueil du site web : accessible ici
Le bulletin d’adhésion en ligne : accessible ici
La boutique librairie du club : accessible ici
La boutique composants du club : accessible ici
La schémathèque du club : accessible ici
Les anciens numéros de Radiofil magazine : accessible ici
Pour contacter le président de Radiofil : president@radiofil.com
Notes et références
- Image du poste TSF Ducretet 5 lampes extérieures de 1924 :
Cliché de Camel Belhacène © Camel Belhacène. - Toutes les images des couvertures des magazines Rétro-Phonia et Radiofil ont été captées sur le site de Radiofil : www.radiofil.com
- Image du logo de Radiofil : © Association Radiofil.