QR code

Quèsaco ?

Ce carré garni de minuscules points noirs répartis a priori de manière désordonnée constitue tout simplement une clé codée.
L’appareil photo d’un Smartphone couplé à une application dédiée au décodage de ce sésame permet d’ouvrir l’unique serrure obéissant à la combinaison de cette clé.
Ainsi, lorsqu’un QR code (abréviation de l’anglais Quick Reponse) est placé sur l’emballage d’un produit alimentaire, par exemple, un simple cliché via le téléphone intelligent et une poignée de secondes plus tard l’écran affiche toutes les caractéristiques du contenu, la valeur nutritive et, parfois même, quelques recettes associées.
La mécanique est simple : dans cet exemple, le code intègre l’adresse d’une page d’un site internet. L’application adéquate du Smartphone décode cette adresse et affiche la page web correspondante via une connexion à la toile.

Si votre équipement mobile ne bénéficie pas encore de l’application de lecture d’un QR code, il est très simple d’en télécharger une gratuitement.
Par exemple, en cliquant ici.
Choisir ensuite l'application s’appliquant à votre système d’exploitation (Android ou iPhone).

Pour tester :
Flashez le QR code situé au dessus de ce texte et vous verrez apparaître sur l’écran de votre Smartphone, la page d’accueil de ce site web.

Pour le lecteur qui ne souhaite pas utiliser son Smartphone à cet usage, il est tout de même possible de profiter de la version augmentée de l'ouvrage, en se rendant directement sur la page web concernée par le chapitre du livre, via une tablette ou un ordinateur.
Dans ce cas, saisir à la fin de l’adresse de ce site : « dtdpc tiret numéro du chapitre », sans espace entre les lettres ou les signes, comme indiqué ci-après, en exemple :
https://destasdepetiteschoses.fr/dtdpc-46 : des illustrations et textes apparaîtront, venant compléter et appuyer le chapitre : 46 - Découverte de l’Afrique noire.
Pour poursuivre les aperçus d’autres éléments, remplacer simplement le numéro du chapitre (2 chiffres) par celui souhaité bénéficiant d'une version augmentée : https://destasdepetiteschoses.fr/dtdpc-XX

© DTDPC - Daniel Werbrouck - 2019